samedi 27 octobre 2012

Tunis - Gênes - Annecy - le gôrage

C'est la partie la plus pénible du raid : remonter vers le Nord sous un froid de canard... des kilomètres d'autoroute dans une voiture sans chauffage après avoir zigzagué dans les dunes par 30°C avec les copains. Vous voyez le tableau !
Bref, après avoir passé un peu moins de 24h dans le bateau, les jaunes sont bien arrivés à Gênes et se dirigent tout droit vers Annecy et la maison de Stéphane et Françoise, la même escale qu'à l'aller mais en plus bronzée !
Ils y dormiront ce soir, et achèveront leur périple au gôrage dimanche en fin de journée.


jeudi 25 octobre 2012

Douz-Hammamet, sur la route du retour

À lire tous les messages de tout le monde, ils seraient visiblement bien tous restés encore un peu ! Mais ils sont bien de retour. Aujourd'hui, ils sont remontés à Hammamet où ils passent leur dernière nuit tunisienne. Demain, départ du bateau de Tunis en début d'après-midi, avec une arrivée estimée en fin de matinée samedi à Gênes.
En attendant, quelques petits clichés sur la route du jour...

La folle remontée

La remontée dans le Jebel.

Fredo fait sa visite des boucheries locales...

Méchoui sur le bord de la route.

 
     Couché de soleil sur la baie d'Hammamet

Les Miss Touareg 2012 sont...

Les sirènes GG et JF ! Ils ont convaincu le jury pourtant sévère mais totalement conquit devant leur ballet nocturne en guise de bouquet final ! (quoi que, avec eux, on n'est pas à l'abris...)



mercredi 24 octobre 2012

Olive et Chris, les rois du désert !

Ça y est, c'est désormais officiel et définitif, Olivier et Christian conserve leur titre tunisien. Ils n'auront pas lâché un seule journée au classement général.


Derrière, c'est Antoine et Sébastien qui n'auront rien pu faire mais pas démérité face au Marchand De Glaces. Dgé et Cath De Barbeyrac complète ce bien joli podium.

Chez les jaunes, El Présidente aura mené d'une main de maître dans cette édition 2012, aiguillé par son infatigable co-pi/envoyée spéciale préférée Marie-Laure. C'est une belle 6ème place au général que s'offre GG, avec à l'arrivée une auto fatiguée mais sans soucis !
Fred et Nath auront fait comme d'accoutumé leur petit bonhomme de chemin et se classent 10ème.
Le Yellow Podium est complété par les courageux François et Didine qui auront eu des problèmes mécaniques jusqu'au bout...
Coyo et Gilles dit "les chanteurs" seront passés partout !
Quant à Fredo et Pierrot... au nombre de kilomètres ils sont les premiers !

Voici dans le détail le classement final avec quelques commentaires fait par Éric au moment de l'annonce des résultats :

1er. Olivier et Christian : "Un co-pilotage parfait, et un pilote qui assure dans les dunes. Bravo !"
2. Antoine et Sébastien : "Des p'tits jeunes qui n'en veulent"
3. Dgé et Cath : "Ils sont complètement fous et font peur à l'assistance, mais ça fait de belles photos!"
4. Antoine et Alexis
5. Nico et Stéphane : "rien dans la parole, tout dans les faits"
6. GG et Marie-Laure : "sans tout l'apéro embarqué ils auraient gagné 5 places!"
7. Batron et Benoit : Le premier 602
8. Christian et Joachim
9. Dan et Adrien : "De la classe et du fair play"
10. Fred et Nath
11. Alain et Delphine
12. JF et Mirline : "celui là il est trop gentil"
13. François et Didine : "Citroën n'a pas été à la hauteur en oubliant de fournir l'allumage"
14. Gab et Hélène
15. Alexandre et Raymond
16 ex. Delaperère et Pommereau (pardon, j'ai pas les prénoms!) & Thierry et Victor
18. Coyo et Gilles : "on ne les entend pas mais ils passent partout!"
19. Fredo et Pierrot
20. Jacky et Pascal
21. Laurent et Pierre-Arnaud
22 ex. Jérôme et Mélanie & Sylvain et Lynda

Abandon de Laurence et Valérie dès la première journée.
Abandon de Jean-Pierre et Sylvie à 2 journées de la fin

Éric remercie chaleureusement son équipe d'assistance "vous avez été parfaits, avec vous je veux bien recommencer !", ainsi que tous les équipages "sans qui cela n'aurait pas pu se faire non plus. Vous avez été géniaux". Enfin, il remercie également Ali et son équipe "sans qui cela n'aurait pu avoir lieu."

En attendant les résultats...

... Ils sont au bar bien sûr !


Dernière minute...

Les pauvres Dan et Adrien qui sont en train de changer leur boite de vitesse sur le parking de l'hôtel pendant que les autres sont en train de patauger dans la piscine ou de faire une razzia au souk...


JEU : questions 9, 10 et 11 !

Il est toujours temps de jouer au grand jeu du YDT pour gagner une bouteille de vin tunisien ! Lâchez-vous, plus vous serez impertinents dans vos réponses, plus vous aurez de chance de gagner !


Question 9
Que Marie-Laure est-elle en train de faire ?

Question 10
Comment gagner facilement des places au général?

Question 11
Lequel des jaunes a la plus belle touffe ? (pas d'idées mal placées, c'est en rapport avec le surnom de ce raid 2012 rebaptisé : "Raid de la touffe"


J12-J13 : des infos, des photos, des "bons mots"


Les dernières spéciales, le dernier bivouac, les adieux à Douz, les messages perso... régalez-vous !

C’ÉTAIT HIER…
Frédo et Pierrot, les râtisseurs du désert !
L’organisation a une nouvelle fois finit par retrouver Frédo et Pierrot (voiture 19) qui s’étaient à nouveau perdus… l’organisation : « Pour la 19, il faudrait faire une spéciale toute droite entre 2 clôtures ! ». Un équipage 19 qui est épuisé tant il fait des kilomètres en trop chaque jour : 100km en plus sur une spéciale de 30km hier, c'est certain que ça fait beaucoup !
Ils ont sans doute inspiré le dicton du jour : « Ricard à 9h, fusées à 19h ! »
Jean-François et Christine, de l'assistance « Après de nombreux kilomètres, la voiture 19 nous a permis de voir de magnifiques paysages en recherchant la brebis égarée. »Jean-François et Christine de l'assistance : « Après de nombreux kilomètres, la voiture 19 nous a permis de voir de magnifiques paysages en recherchant la brebis égarée. »
















La pluie s’était invitée hier soir sur le dernier campement, mais elle a ensuite vite cédé sa place au soleil ce matin, un soleil qui semble ne pas les avoir quitté du séjour à en croire les « il fait très chaud » dans chacun des messages de notre envoyée spéciale de choc.
 









Il est de coutume lors du dernier bivouac de faire « péter » les fusées de détresse qui n’ont pas servi.




Magid en train de préparer le dernier petit déjeuner au camp d’Ali.
Au petit matin du dernier bivouac, les gars d’Ali sont tous réunis pour nous dire au revoir… toujours un moment très émouvant tant ils sont adorables.



L’ASSISTANCE TECHNIQUE AU REPOS
Incroyable ! Jean-Pierre Marchandon, mécanicien hors paire prédestiné à la bricole lors de ce raid au sein de l’assistance, n’a pas eu a serrer un seul boulon ces dernières 48h !

DERNIÈRE SPÉCIALE
Allez les gars faut pas mollir maintenant ! 

Batron et Benoît au départ : Arriveront-ils à rattraper leur retard sur le Président GG juste devant au classement ?
Mélanie et Jérôme ce matin sur la ligne de départ pour la dernière spéciale : "déjà sniff! Bises à tous"

JF : "Allez ma belle on gratte le Christian"



Rassemblement avant la dernière spéciale...

Marie-Laure à l’arrivée de la spéciale 11: « De la folie ! Des dunettes partout avec des parties roulantes où nous étions à 95km/h ! Batron ne nous a pas rattrapé, yes !
En revanche, grosse tuile pour Dan et Adrien qui ont cassé leur boite de vitesse… c’est vraiment pas de chance. Nous allons sans doute leur repasser devant au classement… pas drôle, c’est sur la piste qu’on aurait aimé régler ça ! »
Dan et Adrien : "C'était une première pour nous, la Tunisie... On a adoré, on reviendra !"


LES ADIEUX À DOUZ 
Ils sont donc tous arrivés à Douz : « Douz, ça sent vraiment la fin. Cela aura été un raid vraiment très sympa, avec un temps magnifique, aucune spéciale d’annulée avec de sublimes paysages, des concurrents adorables et un accueil des plus chaleureux. En effet, les tunisiens font tout pour nous faire plaisir… On sent bien que la révolution du jasmin a fait fuir les touristes et que les locaux font tout pour les reconquérir. Ici à Douz, le marché de la place est toujours aussi animé, mais il y a vraiment de moins en moins de femmes, et surtout, elles sont toutes voilées. Nous qui venons depuis des années, ça fait vraiment très drôle… tout comme le fait de ne plus voir un allemand ! Ça fait vraiment toujours un petit pincement au cœur en partant d’ici tellement chaque raid est tout autant différent que la magie et la découverte sont toujours présentes. »
La fine équipe !

Vivement le prochain raid, pour lequel Éric prévoit de changer de véhicule… Encore un super boulot salué et remercié par tous les concurrents !

MESSAGES PERSO 
Pour Isabelle, Sonia et Frédérique : « Même ici on est poursuivi. Le temps est très chaud mais aventure superbe ! » Gilles

Pour Mathis, famille et amis : gros bisous de Michel !

Lynda et Sylvain : "Elle nous a emmené partout, à la découverte de magnifiques paysages aussi sympas que différents une belle aventure que l'on souhaite à tous, un bon moment de la vie gros bisous à tous"

Classements spéciales 9 et 10 + général

En guise d'amuse-bouche, voici le classement des spéciales d'hier (9 et 10) ainsi que le général avant la dernière spéciale qui a eu lieu aujourd'hui.

À suivre dans l'heure les photos et les anecdotes de ces 2 jours... du croustillant en perspective à en croire les 15 mails reçus que je vais vous décrypter ! Je m'y colle, à tout de suite... 


mardi 23 octobre 2012

Big Up pour le Président GG !

C'était hier. La télé avait à nouveau rejoint le raid... de quoi se la péter grave à El Bibane pour le Président ! Ils faut dire qu'avant les raids de Deuche Évasion, les locaux ne croyaient pas possible de réaliser une telle performance (franchir cette passe) avec autre chose que des 4x4 !


 Dans la passe.
















À l'arrivée, avec sa vaillante co-pi Marie-Laure.

J12 - 2 courtes spéciales, de la perte et des messages perso !!

Cette avant dernière journée de course aura été quelque peu mouvementée !
Abandon du Doc
D'abord ce matin par l'abandon du Doc et Sylvie sur casse moteur : "Je reconnais moi-même ne pas avoir été très raisonnable!" Ils ralliaient donc Douz directement aujourd'hui et seront rejoins par le reste de la troupe demain soir, comme prévu.

2 spéciales et de la bricole
Ensuite, l'organisation a été contrainte de couper la spéciale prévue en 2, car "zone trop compliquée au milieu". Certain en on profité pour bricoler comme Fred qui a eu le temps de changer son démarreur : "petite pensée pour Rémi salopette qui avait réparé celui que nous avions de rechange".
La courte durée des spéciales aura pour le coup peu de conséquence sur le classement... Le président semble avoir vraiment main mise sur le "classement jaune" : "Nous avons Batron qui est revenu à 10' derrière, nous espérons ne pas nous faire rattraper. Ça s'annonce très compliqué en revanche pour aller chercher Dan et Adrien qui sont devant nous avec 1/2 heure d'avance.
ASTUCE classement ! j'attends les nouveaux classements du jour pour retirer le Doc et Sylvie qui ont abandonné seulement après les spéciales d'hier. Conséquence : à partir de la 6ème place tout le monde gagne 1 rang.
Après une nouvelle journée encore très chaude, ils dormiront ce soir au campement d'Ali : de magnifiques tentes au Sud de Douz, toujours dans le désert. Une ultime fête au milieu des dunes avant la dernière spéciale demain, et le début de la remontée.
Marie-Laure ce soir : "Après 6 jours sans douche, nous venons de savourer notre bonheur ! Quel délice..."



Fredo et Pierrot dans la nature
Spéciale 9 : "On a encore perdu Fredo ! Mais on l'a retrouvé :-)" Ils étaient en fait tanqués loin de la piste... Attendons les classements du jour pour voir les conséquences qu'auront eu cette petite escapade!


Nath pour ses enfants
"Tout va bien. Je vous appelle dès que l'on peut. Gros bisous"


"El Présidente" félicité... par son co-pi ! Marie-Laure : "Je félicite mon pilote pour son contrôle et avoir su préserver l'auto. En plus, je n'ai eu qu'à sortir le "carton rouge" qu'une seule fois !"
Le "carton rouge" en question, préparé avant le départ et embarqué à bord au cas où...


Classement Spéciales du lundi (7 et 8) + général !

Après 24h de silence, j'ai enfin reçu à nouveau un signal... et des classements !
Voici donc les résultats des 2 spéciales de lundi ainsi que le général... de la lecture en attendant les infos qui suivront dans l'heure : la perte de Fredo, l'abandon du Doc... à tout de suite !


J11 - El Bibane sans soucis, et 2 spéciales au programme !


Les dernières nouvelles datent de 14h : « El Bibane sans problème ! On a mis les plaques mais on a même pas poussé ! »
C’était donc avant d’attaquer la première des deux spéciales prévues au programme de la journée.
Ça se bagarre sec au classement à tous les niveaux.
Chez les jaunes, c’est toujours GG et Marie-Laure qui mène le train à la 8ème place. Mais ils n’ont que 2’ de retard sur les sympathisants jaunes Nico et Stéphane et 15’ de plus que Dan et Adrien (pas sympathisants, mais très sympathiques !). Avant les chronos de ce lundi (non communiqués pour le moment), c’est Fredo et Pierrot qui pointaient en 2ème position « YDT », à seulement 27’ du Président… rien n’est joué !

Infos complémentaires…La mécanique du dimanche
Coyo et Gilles ont cassé leur boîte de vitesse au départ de Ksar Ghilane. Après l’avoir changée, ils ont retrouvé le reste de la troupe tard au bivouac le soir.

Quelques petits repères pour les situer à défaut d'avoir reçu des photos !

Ils sont au bout de la pointe rose ce lundi soir. Le reste correspond à leur route depuis le début.





lundi 22 octobre 2012

Classement spéciale 6 + général

Petit message rapide du matin reçu avec les classements avant qu'ils ne se dirigent vers El Bibane !


JEU - 4 questions pour un message !


Q5 : Comment détanquer les filles en 4x4 qui se sont collées en haut d’une butte ? 

Q6 : La voiture de Nico a fuit. Stéph s’est coulé en dessous, a touché, senti, goûté : de quoi s’agissait-il ?

Q7 : Marie-Laure pense renommer "YDT" en "YDG" : pourquoi?

Q8 : Qui est rentré dans la voiture d’Alain et Delphine ?

dimanche 21 octobre 2012

Instants de vie et messages perso : que du bonheur !


Comme si vous y étiez, voici quelques petits moments de vie délicieux du raid : bricole, entre-aide, délires en tous genres, pensées aux proches... À déguster savoureusement comme une brique à l'oeuf et un couscous à Ksar Ghilane, un coca frais à Bir Soltane, ou un 4ème shampoing à l'hôtel du Touareg.

ÇA ASSISTE ET ÇA BRICOLE !

L’assistance a rencontré quelques soucis mécaniques : « Nous avons vu hier comment de supers mécanos de la 2CV on réparé les 4x4 de Pédro ainsi que le réservoir d’Éric qui s’était fissuré. »
Éric remercie l’assistance et plus spécialement JF et Christine pour le boulot qu’ils font tous les jours.

L’exploit du jour, donc : réparation du L200 Mitsubishi dont les boulons du triangle de suspension était passaient au travers de la tôle) avec des pièces de deuche !

Opération boite de vitesse sur la voiture de Coyo et Gilles.

Bricolage et soudures (merci Stéphane) sur des voitures bien courageuses qui ont bien du mérite ! 

Papi Jean-Pierre donne bien le bonjour à Quentin !


ÇA ROULE !

« Aujourd’hui, c’était la foire aux cailloux ! » Ici Gillou en pleine ascension : « ça envoi ! »

 Équipage n°10 : Tonio et Seb : Après l’énorme apéro d’hier soir, concentration max pour la spéciale : « Nous sommes des « deuche évasion addicts » ! Bises à tous et merci les jaunes »


ÇA VIT ET ÇA RIGOLE !

Fredo et Pierrot sont tellement concentrés en départ de spéciale qu’ils n’ont même pas vu que François leur avait « chargé » la voiture…


Pedro au petit dej au bivouac qui, d’après l'ami Michel Espiasse :  « JP Aulnette ressemble à un chrysanthème ».


Les gars se moquent du pauv’ Pierrot qui se bat pour replier sa tente après une nuit très ventée « On se serait cru dans une lessiveuse ! »


Petit Couscous avant de monter au Ksar (château en ruine à côté de l’Oasis)


« El Présidenté » GG surveille les sirènes. (Bien poilus visiblement les sirènes...)

J8-J9-J10 et focus sur la passe d'El Bibane à venir !


SP4 – journée de vendredi 19
« Une spéciale très roulante mais dans les cailloux et une liaison de folie avec des pentes « copieuses » comme il est très justement écrit dans le road book. Les roues avant touchaient à peine terre ! »
(Classement sur post précédent)

SP5 – Journée de samedi 20
4 voitures ont cassé leurs bras, la faute à beaucoup de cailloux et des dunettes pas toujours disposées à se laisser franchir.
Avant de rallier Ksar Ghilane, il y a de gros manques en eau et en essence… L’Oasis retrouvé sera salvateur !
(Classement sur post précédent)

SP6 - Journée du dimanche 21
Aujourd’hui, ils faisaient les pleins en eau, essence,… et en douche à Ksar Ghilane. Après 4 jours sans se laver, la « piscine » au milieu de l’Oasis fut des plus agréables comme à chaque passage ! (voir photos)
Le soleil tape toujours très fort et le vent semble se calmer peu à peu.
(Classement non communiqué)

Journée de lundi 22
Demain, ils passeront la fameuse et incontournable « Passe d’El Bibane », un grand cordon de dunes à passer très tôt le matin pour éviter que le sable ne soit trop chaud et donc très mou… ça va être coton !

Pour vous donner une idée, voici quelques photos d'archives de THE passe...

Vue d'ensemble du cordon de dune à franchir avec 300gr dans chaque pneu !
Tous les co-pi et les plaques sont de sortie...
... et indiquent aux pilotes le meilleur chemin à suivre.