samedi 22 juillet 2017

J8 - À en perdre le Nord !

Marie-Laure, au rapport !

Il devait y avoir de l'orientation aujourd'hui... Nous n'avons pas été déçus ! 
Certains n'ont même pas trouvé le départ de la spéciale du matin... Ça commençait bien ! 17 Kilomètres chronométrés au départ, qui se sont transformés en... 40km pour les plus perdus ! Et encore, eux ont trouvés l'arrivées, ce qui ne fut pas le cas de tout le monde. Bref, ça va faire des changements au classement ! Certains font déjà grise mine !
En attendant, nous, nous n'avons fait que deux petites marches arrières et 17km450... Soit un presque sans faute, à notre rythme bien sûr ! Le principal est tout de même qu'on arrive au bout. Les voitures prennent cher et il faut les ménager. Pas sûr que tous y parvienne ;)
Les tranquilos en supporters !
Petit passage par la Cathédrale de Portalegre : magnifique !
Ce soir, nous sommes donc arrivés à Castelo de Vide, d'abord accueillis par la mairie, puis invités par le club de 2CV de la ville pour un banquet et un concert de Fado.
 Nous sommes vraiment reçus comme des rois partout où nous passons. Les gens sont d'une gentillesse incroyable.

Pendant que Nous exposons nos autos sur la place du village : apéro !
Ça met de l'animation dans la ville.
Notre hôtel pour la nuit. Coquet et tout propre... Avant notre passage !
Aujourd'hui, beaucoup d'orientation, donc le Doc bricole un moyen d'avoir le cap en conduisant "à l'ancienne "... Voyons demain ce que ça donne !

Pendant ce temps là, au Gôrage...

Les classements après 8 journées

ES14 : un podium pour le Président et une super nav pour Marie-Laure !!!
(le règlement étant limité à 2 fois le temps du premier. Finalement pas trop de dégâts pour certains qui n'ont pas trouvé l'arrivée et qui se retrouvent avec seulement 11' de plus alors qu'ils sont parfois arrivés plus de 30' après!)
 Le général après 8 journées


J8 : le programme

Golega - Castelo de vide

Ils quittent aujourd'hui la cité du cheval (qu'ils visiteront) pour Castelo de Vide qui se trouve à l'Est, tout proche de la frontière espagnole. Et du gros boulot pour les co-pilote en perspective visiblement !

vendredi 21 juillet 2017

J7 - Balles neuves !


Marie-Laure, au rapport !

"Le moteur changé ce matin (à 5h30 ouille ouille !) semble fonctionner et Gérard retrouve peu à peu le sourire... Regardez plutôt son état ce soir au camping !
Ce matin...Gégé (à gauche), Marie-Laure (en bas),
Laurent et François (la tête dans le capot).
Ce soir !
C'est dans les arbres, la brume et le froid que nous avons commencé la journée... En attendant la première spéciale du jour.Un peu de navigation au programme et nous ne nous sommes pas perdus : 14ème du coup à cette spéciale ! hihi !
Le parcours initial de la journée (290km) a été raccourcis et nous avons fait un petit peu d'autoroute pour nous faire gagner du temps (et surtout de l'énergie, ça faisait vraiment trop et nous sommes tous épuisés alors que nous ne sommes qu'à la moitié du raid !!!).
La 2ème spéciale du jour a vu une voiture dans le fossé (encore une grrrrr) heureusement, pas de bobo. Ils sont tous devenus foufous !
Arrivés au bivouac, quelques réparations étaient nécessaires pour certains...
Ludo Denize en plein boulot !

Pour les filles, la journée s'est achevée par une super soirée organisée par Claudine Koma. Elle nous a fait toute une histoire sur le rôle ingrat de la femme copilote avec anecdotes prise le long des premiers jours de Raid... un régal !

Puis David a sorti son accordéon : on a chanté, on a dansé, on a bu des coups... bref, on a bien rigolé ! Je ne te dis pas dans quel état on va retrouver les garçons après... C'était vraiment très sympa."


 Classement général après 7 journées





J7 : le programme

Mangualde - Golaga : direction plein Sud !

La journée a commencé à 5h30 ce matin pour le Président, François et Laurent qui ont changé le moteur de GG, comme prévu la veille.
Cela semble aller mieux et en attendant, GG et Marie-Laure sont rassurés.
Maintenant, direction le Sud et Golaga.

jeudi 20 juillet 2017

J6 - Tonneau de Porto, et tonneau tout court !

Marie-Laure, au rapport !

"Aujourd'hui journée plus cool avec visites à gogo ! Nous sommes allés découvrir le Château de Guimarães : c'est vraiment très particulier. Puis nous avons pris l'autoroute pour gagner du temps et nous rendre aux caves de Porto : visite et dégustation bien sûr ! Ensuite après-midi sur le Douro en bateau pour voir les cèpes, puis nous sommes repartis sur Mangualde avec une petite spéciale : la même que le prologue du premier jour mais dans le sens inverse ! Kris et Batron se sont couchés sur le flanc... l'équipage et la voiture n'ont rien.
Et finalement, direction l'hôtel : ça va nous faire du bien et j'espère me reposer un peu. Nous allons pouvoir retourner au Duster rechercher des affaires, prendre une douche (ça fait trop du bien!), ranger un peu la 2CV, et être prêt pour attaquer la deuxième période (8 jours sans revenir au camp de base).

Changement de moteur pour le président

C'est aussi l'occasion de faire souffler un peu la voiture et la réparer : nous avons eu de l'huile qui a coulé toute la journée encore (Gérard s'est même arrêté en pleine spéciale tellement il était inquiet en voyant la lumière rouge s'allumer...). Bref, à 20h ce soir, il a décidé de changer le moteur pour pouvoir être plus tranquille ces prochaines jours (on l'espère !!!). Tous les gars s'y mettent pour qu'elle soit prête à repartir à l'aube demain.
Le temps s'améliore mais le fond de l'air est encore un peu frais."


La 6ème journée en photo

Château de Guimarães
Dans les rues de Porto
Visite des caves

 

Un déjeuner pour éponger la dégustation de Porto...
Le Président en pleine balade sur le Douro
La vue est magnifique !
L'occasion de profiter du paysage pour certains...
Le Dgé profite d'un petit moment de répit bien mérité ! Ce raid est organisé de mains de maitre "un travail de fou" dit Marie-Laure... qui s'y connait en organisation !
 Et de dormir pour d'autres ! 
Mais rassurez-vous, ils étaient tous bien réveillés pour l'apéro ce soir à Mangualde !

Les classements après 6 journées

 Général après 6 journées


J6 : le programme

Braga - Mangualde

Retour au camp de base de Mangualde ce soir, après une journée qui s'annonce encore copieuse en kilomètres.

mercredi 19 juillet 2017

J5 - La fête à la grenouille !

Ils ont donc passé une grande partie de la journée dans le froid et sous la pluie... Mais elle a fini par cesser, ils sont donc arrivés à Braga ce soir, merveilleusement reçus par la ville.

Marie-Laure, au rapport !

"Première spéciale sous la pluie hyper glissante (c'est là qu'Oscar s'est mis sur le flanc, cf photo plus bas!). Ensuite belle liaison dans les cailloux avec une spéciale annulée faute de temps : dommage il y aurait eu un peu de navigation ce qui nous aurait permis de nous rattraper. Puis deuxième spéciale dans les cailloux très très cassante mais comme les spécial sont très courtes il n'y a pas beaucoup d'ecarts de temps.
Hier soir, nous avons été reçu par le club de Braga à la mairie, puis 
dégustation de Moscatel banane ! C'est la tradition ici de boire le Moscatel avec des bananes… Puis retour au camping, puis resto encore assez tardif... Ne manquons vraiment de sommeil."
 
Attente au départ de la spéciale. Il y a des tracteurs avec du bois en face et du brouillard, super ! En plus il fait froid...
L'équipe media en pleine forme avant cette spéciale !
Les Cavalo dans les starting blocks...
... Chef Oscar peut-être un peu trop !
 
Les jaunes au top !



Tout le monde arrivé saints et saufs au camping de Braga, avec sa vue imprenable sur le stade de foot de l'équipe de la ville (1ère division Portugaise)... Pour le plus grand bonheur du président !
              
 Les jaunes au top de leurs formes !!!

Les résultats

ES8
 ES10
Classement général après 5 journées